Patrimoine


[Extrait de la note d’intention adressée à la Loterie romande, en partenariat avec la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel] 

Vidéos et capsules « Images du patrimoine, pour une histoire millénaire »

Le projet de réalisation de vidéos au profit de la SHAN s’inscrit dans la continuité et la complémentarité de la base « Images du patrimoine » enrichie de nouveaux contenus depuis 2017. Mandatés par le comité de la SHAN, nous souhaitons proposer la réalisation d'un pack « tableaux vidéos » comprenant 3 formats (une vidéo, un teaser et une capsule) pour chaque institution et entité patrimoniale neuchâteloise.

Ces formats viennent en appui et en complémentarité des images et notices de textes déployées sur le site d’« Images du patrimoine ». L’objectif ne réside pas seulement dans la multimodalité offerte par l’image et le son et il ne s’agit pas d’animer des notices textes déjà présentes sur le site. Nous proposons davantage de tirer pleinement profit des possibilités offertes par la caméra afin de donner la parole à des acteurs et des actrices du patrimoine in situ, de faire des focus sur des objets animés ou en train de fonctionner, de montrer les coulisses des institutions patrimoniales, réserves et collections peu connues afin de tisser le fil rouge de vidéos cohérentes qui présentent, de manière courte, originale et efficace, une institution, ses métiers et son territoire d’implantation

Le fil rouge du format long est assuré par un dialogue, face caméra et/ou en voix off par un.e chercheu.r.se ou un.e conservat.eur.rice sur quelques artefacts conservés, introdui sant ainsi un public diversifié aux problématiques de la conservation et de la muséographie. L’objectif de cette série de vidéos est de donner à voir et à comprendre, en contexte et à l’aide d’une narration scientifique rigoureuse, comment chercheu.r.ses et conserva t.eur.rice.s travaillent avec les artefacts, objets et archives, sites et paysages, conservatoires patrimoniaux. Les niveaux de lecture distincts des vidéos permettent une utilisation à des fins pédagogiques, mais aussi de formation des professionnel.le.s, des acteurs et actrices institutionnel.le.s et de communication institutionnelle.

L’esprit de notre proposition part d’un constat simple la demande sociale du public ne cesse de croître à l’égard des savoirs académiques et il apparaît nécessaire de contribuer à nourrir cette demande légitime en rendant accessible dans un format multimédia les connaissances scientifiques en les arrimant, de manière pédagogique, à des objets, des métiers et des lieux connus Les résultats de recherches contribuent en effet à éclairer le débat public et ce notamment dans le contexte de crises multifactorielles que nous connaissons.

Les institutions patrimoniales culturelles ont d’ailleurs payé un lourd tribut depuis le début de la pandémie en étant contraintes de fermer de longs mois au public comme aux chercheu.r.se.s Documenter sur pièces les collections et les problématiques de ces institutions nous apparaît dès lors comme une nécessité.

-  Des dépôts à l'expo. Le montage de l'exposition « Entre deux eaux, la Tène lieu de mémoire », Parc et Musée d’archéologie du Laténium (Hauterive, Neuchâtel, Suisse), 15 minutes :



-  Du fonds des âges. La reprise des fouilles archéologiques à la grotte des Plaints (Neuchâtel, Suisse), 26 minutes :



-  Aux racines du passé. Les jardins médiévaux du château de Valangin (Neuchâtel, Suisse), 13’30 minutes :



-  Qu’est-ce que la micromorphologie ? Laboratoire d’archéologie, Parc et Musée d’archéologie du Laténium (Hauterive, Neuchâtel, Suisse), 3’13 minutes :



-  La théorie des « signatures ». Médecine et alimentation au Moyen Âge, Château de Valangin (Neuchâtel, Suisse), 4’15 minutes :



-  La recherche des origines. Les demandes de certificats d'aryanité pendant la période nazie, Archives cantonales de Neuchâtel (Suisse), 14 minutes :



-  La voix des pierres. Une histoire de la communauté juive de la Chaux-de-Fonds (Neuchâtel, Suisse), 14’24 minutes :