À propos


Ce carnet de recherches présente un recueil de mes travaux, projets scientifiques, résultats de recherche, et publications, ainsi que mes contributions dans les médias, reflétant l'intérêt croissant du public pour les questions liées à l'histoire de la Renaissance et de la première modernité.

Après de nombreuses missions de recherche menées dans divers pays (France, États-Unis, Espagne, Suisse, Allemagne, et désormais en Belgique), mon objectif est de centraliser ici les productions et les notes liées à mes activités au sein de différentes institutions académiques. Vous trouverez ici mes travaux, mon CV, des notes de recherches, des présentations de sources historiques, des projets de recherche en histoire publique, des publications scientifiques, et une bibliographie de travail.

L'assemblage de ces éléments divers prend son sens, du moins je l’espère, lorsqu'ils se croisent au fil de la lecture sur une même page, ou suivant la structure simple de page à page du carnet. J'y expose mes premières recherches, réalisées lors de mon Master en histoire de la Renaissance à la Sorbonne, sous la direction de Denis Crouzet et Nicolas Le Roux. Ces travaux ont porté sur le rôle politique des lettres à l'époque de Henri, duc d'Anjou, dernier des rois Valois (1574-1589).

Mon enquête doctorale s'est ensuite concentrée sur une institution particulière émergente lors des guerres civiles du XVIe siècle : le secrétariat d'État du royaume de France, à l’interface du souverain, du conseil et de la chancellerie. Au fur et à mesure de sa division et de sa spécialisation, ses procédures se sont affinées, gagnant en expertise et en autonomie, devenant ainsi l'un des piliers les plus assurés de la gouvernementalité des guerres de Religion. Au cours de cette enquête, j'ai suivi la vie et les services de Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy, secrétaire d'État de quatre rois de France (Charles IX, Henri III, Henri IV, et Louis XIII), de deux dynasties (les Valois puis les Bourbons) et de deux reines régentes, Catherine et Marie de Médicis. Cette figure, qui a occupé cette fonction de manière exceptionnellement longue (1567-1617), incarne le développement de cette institution. Ses papiers d'État (correspondances, instructions diplomatiques, billets, minutes, formulaires, mémoires) sont une ressource essentielle pour comprendre l’évolution de la gouvernementalité moderne, et les mutations du gouvernement pastoral du Moyen Âge central à la monarchie administrative et à l’État de justice et de finance des XVIIe et XVIIIe siècles.

Je consacre désormais mes travaux à élargir le concept de "société administrative" que j'ai développé, en le connectant à l'histoire des images, des représentations iconographiques, et de leur performance politique. Je m’intéresse également, à la suite des travaux de Denis Richet, aux discours de l'administration sur elle-même, ses pratiques, ses procédures, sa position au sein d'une société politique. Pour le dire d’un mot, je m’intéresse à la réalité sociopolitique construite par les administrateurs de l’État dans leur pratique quotidienne du pouvoir : comment, par leurs activités d’écriture, ces professionnels des écritures publiques ont non seulement dressé, dans l’ordre de l’écrit, le périmètre de leurs actions, leurs domaines légitimes d’intervention, la manière d’entrer en communication, voire en politique, mais aussi de quelle manière ils ont utilisé leur expertise et les valeurs positives associées à l’écrit politique pour faire valoir leur place nouvelle dans cette société politique reconfigurée. Ces recherches ont partie lié à la performance des images et des discours lors des conflits politiques.

Mon domaine de recherche privilégié demeure ainsi celui des ressorts et des processus de guerres civiles, ces moments de transition où une civilisation politique s'éteint ou se transforme quand une nouvelle peine à émerger ou, au contraire, fait irruption de manière violente et brutale. Les résultats de ces recherches sont pertinents pour des événements contemporains tels que les printemps arabes des années 2010 ou les conflits actuels en Europe orientale. Mon objectif est de contribuer au dialogue dans la Cité sur le rôle de l'histoire et des sciences sociales dans la compréhension des enjeux actuels.

Ce carnet de recherches évolue régulièrement, et je vous encourage à partager vos commentaires, remarques, et suggestions.

 

 

© Jérémie Ferrer-Bartomeu [Images : DR]